Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Quinquin
20 septembre 2006

LES 7 PECHES CAPITAUX - INTRODUCTION

Les péchés capitaux ont, bien entendu, été inventés par l'Eglise catholique dans le but de présenter aux Hommes des règles à suivre, et les péchés à ne surtout pas commettre.

On voit souvent le nom de Thomas d'Arquin lié aux péchés capitaux car c'est lui qui a cité la liste précise des péchés, ou plutôt des vices... 7 ont été identifiés...

1/La paresse: C'est le refus d'accomplir les tâches nécessaires. Son démon est Belphégor.

2/L'orgueil: C'est l'attribution à ses propres mérites de qualités (ex: intelligence, beauté, etc...). Son démon est Lucifer.

3/La gourmandise: Ce n'est pas la gourmandise à proprement parler mais plutôt la gloutonnerie... Son démon est Belzébuth.

4/La luxure: C'est le plaisir sexuel recherché pour lui même. Son démon est Asmodée

5/L'avarice: C'est le désir de posséder ou conserver plus de richesse que nécessaire. Son démon est Mammon.

6/La colère: C'est une sorte de folie qui entraine parfois des actes regrettables. Son démon est satan.

7/L'envie: C'est le refus de se réjouir du bonheur d'autrui. Son démon est Léviathan.

J'ai une soudaine envie de les disséquer, de voir si ils peuvent s'appliquer à moi et dans quelles circonstances... Car je pense qu'on est tous sujets à tomber dans le vice.... à un moment ou à un autre.

A votre avis... Si je devais les mettre dans l'ordre de celui qui me correspond le plus à celui qui me correspond le moins... CA DONNERAIT QUOI?

J'ai hâte de voir qui me connait le mieux.... J'attends vos réponses avec impatience...

Publicité
Commentaires
Q
Alors, déjà merci pour vos avis!!!!! Y a pas de doute, les 4ers (que vous avez tous les 2 trouvés) vices font partis de ma personnalité... <br /> Je ne les aurais pas forcement mis dans le même ordre...<br /> Paresse - Luxure - Colère - Gourmandise - Avarice - Orgueil - Envie<br /> Les 3 derniers je pense pas qu'ils me correspondent vraiment... Enfin, sait-on jamais... On est tous à la merci d'écarts dans le vice... :)
A
Moi je dis :<br /> <br /> -Belzébuth<br /> -Belphégor<br /> -Asmodée<br /> -Satan<br /> -Lucifer<br /> -Mammon<br /> -Léviathan<br /> <br /> Héhé huhu hoho
Q
T'inquiète... t'es pô la seule!!!
L
ok je vote 1 3 4 6 2 5 7 <br /> <br /> mais bon ca fait peur paske j'en ai pas mal de tares la !
Archives
Publicité
Publicité