Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Quinquin
15 mars 2007

ENSEMBLE C'EST TOUT

Je suis dans une phase "zen"... En ce moment, claquée tous les jours pour cause de boulot intense, de couchage pas assez tôt, de sorties. Bref, claquée, vannée, HS... Donc, effectivement, pas de nouvelles créas à vous montrer. J'ai bientôt terminé la déco d'un miroir. Je vous le montre dès que c'est fini. Promis Anne Laure, je fais la page de notre petit challenge trèèèès bientot. Dès que je ressemblerais à autre chose qu'à un zombi avec la marque de l'oreiller sur la joue et des cernes jusqu'au bas des joues.

livreDans ma phase zen, bin je bouquine pas mal. Encore un autre livre à vous présenter aujourd'hui... Il s'agit de "Ensemble c'est tout" de Anna GAVALDA. Franchement, j'ai pas décroché de ce livre. C'est le premier de cet auteur que je lis et j'aime bp son style d'écriture. On ressent la souffrance des personnages, leur solitude. J'ai eu envie de pleurer pour eux, avec eux à certains moment, et à d'autres, je me suis surprise à sourire, voire à ressentir une espèce d'excitation dans le ventre. Après avoir dévoré le bouquin jusqu'à la dernière page, je l'ai posé, les yeux dans le vague, le sourire aux lêvres et légèrement perdue. Parce que c'était fini et que j'avais encore envie de suivre les aventures de Phillibert, Franck et Camille... Une belle histoire de vie. Merci Anne Laure de me l'avoir prété, aucun regret, que du bonheur.

Un petit résumé?

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Publicité
Commentaires
A
le plus beau livre que j'ai lu.....
Q
Je vois que tout le monde est de mon avis!!! :)<br /> @Anne Laure: tu iras voir le film toi???<br /> @Ma2thieu: Merci pour tes conseils... effectivement: je me laisserais volontier tenter par d'autres livres de cet auteur!!!<br /> @Titbouchon: Les cerfs volants de Kaboul... Ok!!! :) Je retiens pour ma prochaine expédition à la FNAC!!! T'inquiète moi aussi je pleure et j'éclate de rire ds le train... Les gens me prennent tjs pour une tarée! Lol! Je comprends vraiment pas pkoi!!!<br /> @Marie: Toi iciiiii!! Eh bé!!! Alors comme ça tu l'as lu aussi! Moi le film me dit bof... J'attends de voir les critiques... Et puis je suis svt déçue par le film qd j'ai lu le livre.<br /> @Fifine: ooohhh ton premier commentaire ici!!! Bienvenue ma belle! Bon, apparement, Kaboul t'a plu à toi aussi, je vais aller l'acheter. C'est clair, moi aussi j'aimerais écrire aussi bien... Pfff!<br /> Merci pour tes conseils litéraires... je vais chercher un peu voir si je les trouve! :)
F
Les bouquins d'anna galvada sont vraiment bien. "Ensemble c'est tout" te prend au bide, et "l'echappee belle" est bien sympa. Les cerfs volants de kaboul, je l'ai lu en anglais(the kite runner;si tu le trouves en VO c'est encore mieux) c'est vrai qu'il te prend aux tripes. J'aimerais etre capable d ecrire un bouquin qui offre des emotions pareilles. Je te conseille aussi Tiziano Terzani comme auteur, mais je sais pas s'il a ete traduit en francais(fo chercher!), et Isabel allende (impossible de decrocher de la casa de los espiritus!).
M
Moi aussi, j'ai adorée ce livre. Il te prend au tripe. Moi qui ne lit pas vite, je l'ai dévoré et j'ai ressenti plein d'emotions différentes. Je me suis fait un film dans ma tête tout au long du livre qui ne ressemble pas aux personnages à l'affiche du film (Audrey Tatout et Guillaume Canet). J'ai été déçu sur le moment et puis j'ai quand même hâte d'aller voir ce film. Enfin, un film tiré d'un livre que j'ai déjà lu!<br /> A la prochaine pour les critiques du film!
T
Je l'ai lu également, et j'ai le même ressenti que toi.<br /> J'ai même pleuré à la fin...ce qui m'arrive souvent quand je lis un bon livre.<br /> Un que je viens de finir et que je te conseille: les cerfs volants de Kaboul.<br /> Pour celui ci j'ai pleuré dès le début, j'te dis pas la honte dans le train lol
Archives
Publicité
Publicité