Le blog de la Quinquin

Un blog un peu fourre-tout, un beau mélange, comme la vie...

21 octobre 2007

QUE FAIRE?

Bon, pour une fois, un post sérieux (oui j'en fais pas tous les jours einh). En fait en ce moment, il y a une tonne d'images et d'informations qui me sautent au visage, qui font mal et qui font sacrément réfléchir. Je pense aux femmes de Mauritanie, obligées de subir des gavages pour être dans les normes de beauté de leur pays, et ceci au prix de nombreuses souffrances et de morts (oui de morts). Je pense aussi à toutes ces bonnes albanaise, népalaise, etc... qui partent travailler au Liban et qui sont là bas traitées pire que des chiens (il y en a plus de 100 000!), qui sont privées de tous droits, enfermées, affamées, violées. Je pense à cette race de dauphin d'eau douce de Chine, éteinte il y a peu de temps. Je pense à tout ce qu'on fait à notre nature, au réchauffement climatique qui s'annonce, et à cette Terre qui prendra, plus vite qu'on ne le pense, un aspect complêtement différent. Je m'insurge, j'ai envie de crier face à tout ça, et face à encore pleins d'autres choses. Je sais pas quoi faire, je me sens totalement impuissante derrière mon écran. J'ai un logement, un travail que j'aime, une vie plutôt confortable.

J'aimerais aider... Je fais partie de Médecin sans Frontière, enfin, si on peut dire car je ne fais pas grand chose à part être une donatrice mensuelle. J'aimerais faire plus... Je me renseigne pour le don de moelle osseuse. Moi qui suis une petite chochotte... c'est dur. C'est pas dit que je le fasse, mais ce serait bien. Pour l'environnement, je me sens totalement en dehors du coup, je sais pas du tt quoi faire. A mon échelle, je fais attention, et je sais pas quoi faire de plus... FAIS CHIER! Pourquoi personne ne se rend compte qu'on va à la catastrophe, et pas dans mille ans, non, dans 10 ans. Il faudrait tout changer, changer l'éducation, mettre des cours en plus, oui pourquoi pas: un cours d'environnement dès la primaire. Un cours de respect d'autrui, le respect des femmes, trop souvent bafoué. Je me dis que j'ai de la chance quelque part. Mais dès que j'entends parler de viols ou d'agressions, ça me rend malade.

Je sais pas si vous aussi tout ça ça vous interpelle, moi j'y pense la nuit, tous les jours. Je peux pas, une fois une émission terminée arrêter d'y penser, comme ça, en me disant "bah c'est la tv" "bah c'est loin" "bah moi je suis tranquille chez moi tout va bien". Si j'avais le courage, je partirais aider sur place. Seulement voilà, je suis comme la plupart des gens, attachée à mon petit train de vie, j'ai peur d'être confrontée à toute l'horreur humaine et de devenir cinglée. En gros je suis une trouillarde. Je m'en veux...

Posté par quinquin06 à 23:28 - La Quinquin détective de choc - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je pense que pas mal de personnes sont dans ce cas la mais que faire??? C'est vrai qu'on est des privilégiés, ici en France à l'age qu'on a, on a plein de choses, on a aussi des droits, et on est protègés par des lois, aussi mal soit-elles faites!!! Mais voila, beaucoup diront, c'est la vie! On est impuissants face à ca... Comme face à beaucoup de choses, d'horreurs, qui prennent place chez nous! Le monde est bourré de problèmes et d'injustices... ALors super Quinquin, j'ai une solution: Tu fais de la muscu pendant une paire d'années avec une bande de copine et on va botter le cul de tous ces cons! Sinon à part essayer d'élire les candidats les moins cons, on a pas grand chose à notre portée...

    Posté par Fafa, 22 octobre 2007 à 09:24
  • Laurette...

    Non, c'est pas pour la chanson (que j'adore) de Michel D., mais pour la moelle osseuse !
    A notre réunion semestrielle des différents département de ma boite, vendredi dernier, chaque session (5 dans la journée, on est nombreux !) a été clôturée par une invitée de l'association "Laurette Fugain", elle nous a expliqué les idées reçues sur le don de plaquettes et de moelle osseuse : le 1er est indolore (juste le pincement du départ), dure 2h, le 2nd dure 1/2 journée, légère anesthésie et on ressort avec seulement 1 sensation de léger bleu à la hanche (la moelle osseuse c'est prélevé sur le bassin ou 1 fémur - je crois - selon les besoins, rien à voir avec l'idée reçue de la moelle épinière). Notre entreprise offre des 1/2 journées compensatoires à titre de parrainage, et l'association fait le tour des entreprises. Je vais me renseigner auprès de notre infirmerie pour les modalités...
    On peut aider...

    Posté par fred, 22 octobre 2007 à 09:51
  • ce qu'on peut faire

    Salut Quinquin, c'est bien d'ecrire ce genre de posts de temps en temps...et aussi de chercher a faire quelquechose! J'ai une expression italienne che me vient en tete ("faire quelquechose dans son petit") que j'arrive pas a traduire mais en gros l'idee c'est que toi aussi en tant qu'individu tu peux faire quelquechose pour changer le monde, un peu comme si chacun apportait sa pierre pour construire un batiment.
    Pour ce qu'il y a faire, je te dirais que donner est une bonne chose (en s'etant assure au prealable que ton argent sera utilise correctement), regulierement comme tu le fais, ou ponctuellement (telethon, etc). En fait tout depend du temps que tu as a donner: si t'as du temps libre en rab, tu peux l'utiliser pr bosser dans une association caritative:tu peux aider directement les gens sur place (enfants,personnes agees,restos du coeur,animaux,etc) ou tu peux faire partie d'associations (ce que je fais en italie) qui organisent des evenements pour racolter des fonds et financer des micro-projets dans le tiers-monde. Le top c'est de faire des "camps de travail",cad prendre 2 semaines de vacances et les passer dans un pays defavorisé a aider les gens, ou carrement partir pour plusieurs mois (je suis en train de chercher a partir au moins 6 mois en amerique du sud/inde faire du volontariat). Tout depend de tes dispos. Et si tu ne veux pas faire don de ta moelle osseuse, ne te tracasse pas; tu peux ne pas le faire, et choisir de donner ton sang de temps en temps, et, si ca te va, t'inscrire aux donneurs d'organes.
    Et au jour, comme tu le fais, faire attention aux autres et a l'environnement.
    Voici une liste des associations sur nice: http://nice.kijiji.fr/f-Communaute-Associatif-caritatif-volontariat-W0QQCatIdZ245

    gros bisous a bientot

    Posté par DeLpH, 22 octobre 2007 à 09:59
  • C'est déjà très bien d'en avoir conscience, de se poser ces questions, d'avoir envie de changer des choses. Et même si tes gestes sont minimes, c'est déjà pas si mal. Si tout le monde en faisant autant que toi, peut-être le monde serait déjà plus agréable.

    Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller aussi loin que la mauritanie ou l'albanie. Déjà en france, le respect d'autrui se perd petit à petit. L'éducation ne faisant plus vraiment son rôle ... d'apprentissage de la "vie" justement, se contentant des matières imposées.

    Sinon, tout comme toi, c'est la peur, mais aussi le manque de moyen (parce que bon, elle est confortable mais pas toujours évidente ma vie) qui font que je ne bouge pas ...

    Posté par Cricri, 22 octobre 2007 à 10:09
  • pleins d'idées

    C'est chouette de voir qu'il y a des personnes qui se bougent et qui ont des idées pour aider les autres ; le plus dur c'est de faire le premier pas, après ça vient tout seul !
    en tout cas bravo Quinquin pour ce post

    Posté par Sylcha, 22 octobre 2007 à 10:10
  • et oui ! quinquin, il y a tellement de choses qui nous paraisse injuste dans ce fichu monde... et c'est vrai, plus l'injustice, plus la catastrophe est grande et plus on se sent petit ! mais malgré ça, si chacun fait sa b.a., même petite, on fini par cumuler bcp... c'est important... merci pour ton article

    Posté par celinescrap, 22 octobre 2007 à 10:40
  • Tu sais je crois qu'il faut voir que malgré tout de plus en plus de monde a ta réaction. Bien sur que nous sommes encore hélas une minorité mais j'ai la sensation que petit à petit les esprits changent.
    Il y aura toujours des rebelles et des égoîstes ça malheureusement on n'y échappera pas mais j'espère quand même que l'humanité va faire machine arrière et s'occuper de son prochain .
    Gros bisous

    Posté par corinne/kiki, 22 octobre 2007 à 12:07
  • Bravo Quinquin pour cet élan de générosité! c'est vrai qu'on ne regarde pas assez plus loin que le bout de notre nez, mais il y a tant de choses qui dérangent... moi quand je vois des atrocités au journal de 20h par exemple, je me dis "comment des gens en arrivent-ils si bas? comment peut-on être aussi cruel envers autrui?" étant dans l'éducation nationale je suis bien placé pour être d'accord avec toi : l'éducation du respect devrait être une matière en tant que telle en classe!! ça pourrait s'appeler "citoyenneté" et peut être que les jeunes retrouveraient le droit chemin... il n'y a plus de respect de nos jours c'est dingue! où va le monde!!... pour ma part je ne fais pas grnad chose : je donne au téléthon, j'ai ma carte de donneur d'organes... je suis sûre que je pourrais faire mieux! merci de tirer la sonnette d'alarme et de nous faire réfléchir... et peut être réagir!!!
    gros bisous

    Posté par eva2a, 22 octobre 2007 à 14:01
  • Ca y est !

    Le médecin du centre de dons, à qui la médecine du travail a faxé mon nom, vient de m'appeler pour les questions préliminaires, à priori c'est OK, j'ai RDV le 7 novembre pour entretien, puis prise de sang en vue du don de plaquettes.
    Je vais "angoisser" peut-être 1 peu, mais y'aura aussi d'excitation là-dedans je crois pour cette nouveauté.

    Posté par fred, 23 octobre 2007 à 14:29
  • Bonjour,

    Pour tous ceux qui souhaitent devenir donneur volontaire de moelle osseuse, voici la
    marche à suivre : Se procurer sur le site www.dondemoelleosseuse.fr un document d’information et la demande d‘inscription sur le Registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse et renvoyer le formulaire à l’adresse indiquée. Vous pouvez également commander gratuitement ce document et le formulaire de pré-inscription au N° vert 0 800 20 22 24.

    Posté par Natasha, 13 novembre 2007 à 15:35

Poster un commentaire